Le bateau

Pikou Panez est un RM 1050.

Sur des plans de Marc Lombard, il a été construit par le chantier SYSBA à La Rochelle.
Mis à l'eau en juin 2000, c'est le 7ᵉ de la série RM 1050 qui s’arrêtera en 2010 avec 112 unités.

Pikou Panez, c'est un bateau comme celui-là, mais lui il est moche, il n'est pas jaune.



Un RM 1050, c'est un bateau en contreplaqué époxy, le nôtre a une stratification extérieure en Kevlar (ça ne sert à rien, sauf à impressionner les voisins de ponton).
Le pont est en stratifié (sandwich polyester balsa).
Le bateau est gréé en cotre pour faire riche, mais ça veut juste dire qu'il a deux voiles à l'avant (Génois et Trinquette, les deux sur enrouleur ce qui est très pratique au demeurant)
Il dispose de deux quilles, ce qui lui permet de s'échouer fièrement et facilement.
Comme tous les RM de l'époque, c'est un bateau un peu rustique aux emménagements simples et fonctionnels (à la base RM ça veut dire "Résolument Minimaliste", ce n'est plus vraiment le cas des RM modernes...)
À l'intérieur il y a :
- une grande soute très pratique,
- une salle de bain pour les nains avec des chiottes qui puent, 
- une cabine double à l'arrière dite "de propriétaire", très confortable,
- un lit clos à l'avant ("lit breton" ça m'énerve),
- un carré où on se cogne la tête, mais où on peut se mettre à 6,
- une vue à 180° sur la mer quand on est debout, c'est très classe
- une grande table à cartes alors que les cartes, on en utilise plus,
- une cuisine équipée bien plus swag que celle du camping-car de mon beau-frère Jean-Claude.

À ajouter à cela, comme tous les "vieux" RM (les nouveaux, c'est moins vrai), c'est un véritable bateau de voyage : il dispose d'une très grande capacité de rangements, de beaucoup d'eau (520 litres), de plein de gasoil (260 litres) et d'une quantité inavouable de rhum...
C'est un bateau qui joue dans la cour des grands (catégorie de navigation "A", 6 personnes et armement hauturier) et qui tient aussi beaucoup la charge, tout comme son propriétaire (ce qui renvoie à la quantité de rhum embarquée...)




Tiré de la brochure commerciale, voici un très intéressant descriptif technique du bateau :



... et voici l'inventaire du bateau avec tout ce qu'il y a dedans et dehors :


Coque

Construction SYSBA de 2000, RM 1050 n°7

Contreplaqué époxy + stratification extérieure Kevlar

Peinture de coque 2007 (Awlgrip « Federal Yellow ») 

Aileron devant safran avec plaque inox de protection pour l'échouage (refait en 2015)

Protection d'étrave inox

Aérogommage et primaire époxy en 2015



Mât / Gréement / Équipement de pont

Mat Maréchal laqué blanc 2 étages barres de flèches poussantes. Gréement à fente

Bôme Maréchal laquée blanc. Vit de mulet enveloppant

Tangon de spi laqué blanc rangé sur le mat

Hale-bas rigide avec palan sur piano au cockpit

Gréement dormant Dyform de 2007

Étai 8 mm de 2017 - Enrouleur de génois Profurl LC42 - R35 profil régate 2008, tambour de 2021 

Étai de trinquette 7 mm et enrouleur Profurl C320 de 2013

Bastaques de GV et de trinquette en tresse Dyneema sur-gainé de 2017 et palan amovible

Balcon de pied de mat avec sac à drisses

2 winches de manœuvre sur le roof Fredericksen ST28

2 winches de génois/trinquette Fredericksen ST 48

2 winches de spi/bastaques Fredericksen ST28

1 winch pied de mat Fredericksen ST 40

Coulisseaux de GV à billes Ronstan, drisse en Dyneema mouflée

Rail de GV Lewmar, écoute sans fin sur palan 4 brins dédoublés. 

3 bosses de ris de GV dont 2 à prise automatique depuis le cockpit 

Rail d’écoute génois et trinquette, chariot Ronstan, bosse de réglage au cockpit

Piano 10 bloqueurs sur le roof. 

Delphinière relevable en tube inox avec palan d'étarquage

Portique arrière tout inox avec bossoirs pour annexe

Grande échelle de bain

Voiles

GV 38m² Dacron full battened , 3 ris (Incidences de 2019)

Easy bag et Lazy jacks de 2021

Génois 34m2 Dacron (voilerie Huari 2023)

Trinquette 16m2 composite DCX 16m2 (voilerie HSD 2013)

Gennaker 58m2 sur emmagasineur KARVER KF1 (voilerie Démée 2011)

Tourmentin

Moteur

Volvo Penta D1-30F de 2009, 2100 heures

Échangeur thermique remplacé en 2018

Coude d’échappement 2021

Pompe à eau de mer 2024

Alternateur moteur 115A remplacé en 2022

Sail-drive Volvo 130S (joint changé en 2017)

Hélice Maxprop bipale repliable de 2009

Réservoirs gazole inox 2x130l avec jauges électriques

Outillage et pièces de rechange


Électronique de navigation / Communication

Traceur Raymarine Element 7S avec cartographie Europe

Centrale de navigation Raymarine (Speedo-loch-sondeur et anémo-girouette)

Afficheurs et commande pilote au cockpit et à la table à carte

Calculateur pilote Raymarine S2 + gyropilote

Vérin électrique Raymarine T2 sur mèche de safran

Pilote de secours Simrad TP22 sur barre franche

Transpondeur AIS classe B MATSUTEC HP33, splitter d'antenne AMTEC 2017

VHF fixe ICOM IC-M330, GPS intégré 2019

VHF portable COBRA HH325

Radio lecteur CD, 2 HP dans le carré


Énergie 

Batterie moteur au gel 90Ah

Deux batteries de servitude Lithium LiFePo4 100 Ah

Gestionnaire de batterie Victron BMV 712 Bluetooth 2019

Deux panneaux solaires back contact 100W avec contrôleur Victron MPPT 2018

Chargeur de quai 25A Victron Centaur

Convertisseur pur sinus 12V-220V 250W Victron 2019


Confort / Emménagements 

Réservoirs eau douce ballastables 2x260l

Gazinière ENO 2018, 2 feux et four.

Frigo à refroidissement à eau, compresseur Danfoss BD35F 2013

Chauffe-eau 30l sur moteur et 220v

Circuit eau sous pression + pompe à pied Whale sur évier avec filtre au charbon 

Pompe eau de mer sur évier 2 bacs

Eau chaude cuisine et salle d'eau

Douchette de cockpit

Toilettes Lavac et réservoir eaux noires 30l 

Chauffage Eberspächer D4 plus

Circuit de bord 220v, 5 prises

Capote de descente 2024

Taud de cockpit zipé sur le lazy bag de 2021 

Toiles de protection des plexi de roof en Batyline

Table de cockpit amovible


Mouillage / Annexe 

Guindeau électrique Quick Antares 1000W, 2010, révisé 2018, une radio commande. 

Mouillage principal ancre Kobra 14kg, 40m chaîne 10mm de 2021+ 30m câblot

Mouillage secondaire ancre FOB 14kg, 10m chaîne de 10mm + 20m câblot

Ancre arrière FOB 6kg, chaîne + bout

Jeux complet aussières et pare-battages

Annexe Uship 235 à fond gonflable

Moteur Mariner 2,5CV 2 temps


S
écurité

 
Feu LED "Tricombo" en tête de mat. Feux de route sur balcon avant et portique

Équipement de sécurité hauturier

Radeau de survie ISO 9650-1 SEASAFE 4 places de 2022

2 pompes de cale électrique dont une automatique 

Dessalinisateur type Katadyn Survivor 06 (0,89l/h) dans le « grab bag » 

Balise EPIRB Ocean Signal valide jusqu'à oct 2029

Bouée Silzig 2021

6 gilets de sécurité à déclenchement automatique avec longes

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    En parcourant le site STW pour préparer différentes croisières, je suis "tombé" sur votre RM "jaune" !!!
    Hyper content car j'ai beaucoup navigué sur CE bateau.
    Il est atypique avec sa delphinière articulée et, avec son mât Maréchal, je suis certain qu'il s'agit du même bateau !!!
    Quant à sa "grande" table à cartes, c'est nous qui l'avions modifié car, à l'époque, nous n'utilisions que des cartes "papier" !!!
    Agréablement surpris de voir l'état de votre bateau, au plaisir, un jour, de se croiser sur l'eau.
    Nous étions son second propriétaire.
    Cordialement.
    Bertrand.

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