Le projet

Ce superbe bateau n'a pas été acheté uniquement pour se la péter aux Glénan au mois d’août.

Le projet c'est de partir avec, pour naviguer une année entière afin de faire ce qui est appelé "une boucle Atlantique"...

Je n'ai pas trouvé mieux que Clem et Marjo de Passmoilcric (tour de l'Atlantique 2016-2017) pour expliquer ce que c'est:

Pour le trajet général, d’autres y ont pensé avant nous (Espagnols et Portugais, puis à peu près toutes les nations européennes esclavagistes) : le sens et la chronologie sont imposés par la météo. Nous allons donc suivre la très classique et peu glorieuse route du commerce triangulaire. Pour les incultes et les allergiques à l’histoire, hop, petit instant culture.

Le commerce triangulaire consistait à partir d’Europe en été, le bateau chargé de diverses saloperies qui brillent (made in Europe, à l’époque). Puis le bateau longe les côtes africaines, où les pacotilles sont échangées contre du bois d’ébène, un joli mot pour parler d’esclaves. Une fois le bateau rempli d’esclaves, il traverse vers les Antilles en novembre-décembre. Les esclaves qui ne sont pas morts en route sont vendus pour travailler dans les plantations, et permettent d’acheter du rhum, qui est ramené en Europe en début d’été. Hop, une jolie boucle d’un an où les armateurs gagnaient plein de sous !

Grosso modo, pour nous c’est pareil, sauf qu’on perd des sous. Sur les 2 premières parties, on remplace les pacotilles et les esclaves par des euros. Tout ça pour faire les gentils touristes et dépenser plein de sous. Sur la dernière partie, si par miracle il nous reste des euros, on peut éventuellement ramener du rhum qui fera notre fortune (ou pas) au retour en Europe.

Bon, c'est un peu plus loin que d'aller aux Glénan...

Édit, mai 2021 :

Eh bien le grand projet il est bel et bien dans le sillage !

Ce n'est pas grave, tout n'est pas fini :

Tout d'abord, contrairement à la plupart de nos copains de voyage, nous n'allons pas vendre le bateau, on le garde !

Il a sa place à Port Rhu, à 10 minutes de la maison, c'est une chance !

Puisqu'on est de retour au travail... pas le choix..., nous n'aurons maintenant que nos vacances pour naviguer. On va essayer de visiter les coins où nous ne sommes jamais allé en bateau (la côte nord Bretonne, le sud de l'Angleterre, les Scilly, l'Irlande, Asturies et Cantabrie en Espagne...), ceci pendant quelques années, il y a de quoi faire...

À l'automne 2026, si tout va bien, nous repartirons tous les deux sur Pikou Panez pour 6 mois de navigation. L'idée est d'aller passer l'hiver au chaud (Madère, Canaries, Cap Vert...), d'y laisser le bateau et de revenir au printemps comme les hirondelles.

De retour chez nous, on bosse 6 mois pour gagner un peu de gwenneg et on repart à l'automne retrouver le bateau...

On a rien inventé, nous avons rencontré des gens qui vivaient comme ça dans les Antilles, ils n'avaient pas l'air malheureux...

On les appelle les six-six !

To be continued, donc...

1. Une pensée amicale aux Pikou Panez des Opsimath actuellement à l'ancre dans l'Anse d'Arlet, Martinique. Ns avons enfin pu récupérer notre bateau qui a passé 19 mois sur ber à Chaguaramas, Trinidad. Avec le Covid la navigation est devenue très compliquée au fur et à mesure du changement de juridiction territoriale et par conséquent changement de protocoles sanitaires. Cette année bcp plus de vent et de mers difficiles, allez savoir pourquoi. Ns remontons vers Guadeloupe puis les BVI. Souvenirs amicales de nos rencontres. Peter&Sara