lundi 9 mai 2022

V'là le printemps !

 ...Le dernier billet date du mois d'août 2021 !

Mais comme il ne s'est pas passé grand-chose, il n'y a pas beaucoup à raconter...

Le bateau est resté amarré sans bouger 6 bons mois à Port Rhu, que les hivers sont longs dans le Finistère !

Moi, je n'ai pas fait que glander: pour preuve, voici la liste des travaux effectués depuis: 

  • Le vieux radeau de survie a atteint ses 15 ans, l'âge de la réforme. Il a été remplacé par un bib SeaSafe 4 places en container et tout neuf !
  • La commande moteur qui était installée sur l'hiloire de cockpit était une vraie plaie, elle accrochait tout ce qui trainait : écoutes, drisses, pieds, lignes de pêche, laisses du chien... Du coup, elle a été remplacée par un modèle Spinlock: dès le moteur coupé, on retire la poignée et il n'y a plus rien qui dépasse, magique!
  • J'ai posé deux bloqueurs: un pour la sous-barbe de delphinière, l'autre pour la drosse d'enrouleur de génois: il y en avait besoin.
  •  J'ai gréé un frein de bôme Walder, ce que j'aurais dû faire depuis longtemps, tellement qu'elle est lourde cette bôme.
  • J'ai réparé pour la n-ième fois le moteur du guindeau dont les charbons étaient complètement morts.
  • Le parc de batterie de servitude au plomb a été remplacé par deux batteries Lithium LiFePo4 de 100Ah, mais quel luxe !
  • Le meilleur pour la fin: l'antidérapant du pont est de l'Interdeck gris: eh ben c'est franchement pas terrible, c'est brulant l'été, désagréable aux pieds et pour le cul-cul, c'est salissant et il faut le refaire régulièrement. Du coup, j'ai recouvert tout ça par du magnifique liège de chez "Sea Cork", posé par mes petites mains, c'est pas beautiful ?


Quelques photos pour illustrer tout ceci:

Le nouveau bib est rangé là-dessous...


La commande moteur qu'elle est trop bien avec sa poignée qui s'enlève.

 

Un bloqueur... pas très passionnant, c'est vrai...


Walder, c'est le nom du frein de bôme


Les batteries balèzes toutes neuves...


Avant, c'était moche, beurk!

Maintenant, c'est magnifique ! (et encore, là il pleut...)


Pour finir, pour fêter tout ce beau travail, on est sorti en baie le 1er mai:

En fait, on voulait pêcher des maquereaux... eh bien on est rentré broucouille !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire