jeudi 28 novembre 2019

Mindelo

Afin de me justifier pour ceux qui attendaient des nouvelles: ici ce n'est pas facile de mettre à jour le blog.
Les forfaits de données mobiles européens ne fonctionnent pas et le wifi est est aussi difficile à trouver qu'un bon kig ha farz Breton.
Nous voici donc enfin à Mindelo, sur l'île de Sao Vicente. Cette ville dont j'ai tant rêvé, départ incontournable pour la transat.

Dès notre arrivée, à trois heures du matin, on a été salué par un feu d'artifice et un concert sur le port, rien que pour nous (enfin c'est ce qu'on m'a dit...).
On a débouché et sifflé une bouteille de Champagne pour fêter ça (Bleuenn a eu du Champomy, la fête fut plus folle!). Malgré la fatigue Bleuenn nous concocte un petit spectacle de tours de magie et c'est sur cette note festive que nous allons nous coucher, sans quarts de nuit cette fois.

Au matin on découvre le port.
Il y a un bon paquet de voiliers au mouillage, coincés entre la marina, la zone de manœuvre du ferry, les bateaux de commerce au fond et les épaves en plein milieu, plus ou moins balisées.
Tout ça est régulièrement traversé par un caboteur local, des canots-pirogues bariolées et les dinghies à fond la caisse des Hollandais qui disent pas bonjour.
On ne s'ennuie pas, il se passe toujours quelque chose:
Un jour on a vu arriver la plus grosse plateforme pétrolière du monde, un autre c'est Hugo Boss venu réparer, suite à la perte de sa quille lors de la "Jacques Vabre".
On a assisté à deux départs de rallye: celui des "Iles du Soleil" et celui de l'ARC. Ca fait du bien de ne plus les voir, ceux-là!
Récemment c'est un pauvre voilier Allemand qui a fini échoué sur les cailloux, suite à la rupture de sa manille de chaîne. Le voyage est terminé pour lui...

A terre, on en prend plein la vue.
Ici, c'est l'Afrique:
Les rues sont poussiéreuses et traversées de Mercedes hors d'age ou d'aluguer bondés avec chargement sur le toit.
Il y a le marché aux poissons où l'on trouve des dorades maousses, des tazars, des thons, des mérous et des tas de poissons qu'on ne connait même pas (tout est de 3 à 5 euros de kilo).
Au marché aux légumes, les femmes portent leurs paniers sur la tête; on peut y trouver des ignames, du manioc, des patates douces, des citrons, des papayes et des bananes, l'essentiel venant de Santo Antao, l'île à côté.

Sinon, Bleuenn a fêté ses 13 ans: après une après midi piscine avec ses copines Zoé et Margaux, nous sommes allés au restaurant.
j'ai gouté la cachupa et la Strela Kriola, le plat et la bière locale. Bien obligé, c'est culturel.
On a aussi fait une balade jusqu'à Baia das Gatas (la baie des requins) en prenant un aluguer, un transport collectif qui ne part que quand il est plein.

Voili voilou, la suite des aventures viendra quand il y aura du réseau...

Mindelo, vu du mouillage
The very famous floating bar...

Le marché aux légumes

Cesaria Evora, la star locale
On rigole dans l'aluguer

1 commentaire:

  1. Merci pour ces superbes commentaires qui nous font voyager ! Récupérez bien les artistes qui arrivent pour la traversée . Bises bon vent Pierre-Yves

    RépondreSupprimer