samedi 1 février 2020

Bequia

Nous partîmes de bon matin le 19 janvier du mouillage des pitons de Sainte Lucie et nous nous prîmes bien le chou avec cette navigation peu amène: nous eûmes rapidement 25 nds dans le canal avec du courant dans le pif, puis grosse pétole et grosses rafales sous le vent de Saint Vincent.
Dans le canal de Bequia nous ne rigolâmes pas d'avantage avec un vent oscillant entre 3 et 25 nds allant du près au largue. Seul le courant fut constant: tout le temps dans le nez bien sur!
Ceci nous permit de faire à peu près toutes les manœuvres possibles: GV haute, à 1 ris, à 2 ris, affalée, génois plein, enroulé partiellement, trinquette et ceci réitéré de multiples fois, pour finir sous trinquette et appui moteur bien minable lorsque nous arrivâmes épuisés à Bequia...

Autant le dire tout de suite: Bequia se prononce "bécoué", il ne faut pas dire "békia" ça fait très mauvais genre.
A part cette particularité, c'est l'ile la plus nord de l'archipel des Grenadines et dépend de Saint Vincent.
On y pêchait encore récemment la baleine (plus précisément sur Petit Nevis, juste à côté).
Le mouillage d'Admiralty Bay est assez magnifique.
Le petit village de port Elisabeth n'est pas mal non plus, avec sa promenade en front de mer, ses bars et restaurants bariolés, ces échoppes sympathiques où on vend des fruits et légumes à des prix qui calment les modestes plaisanciers que nous sommes...
Sur les quatre jours passé sur l'ile nous sommes allés au sanctuaire des tortues, marché jusqu'à Friendship Bay, fait le tour d'Admiralty Bay jusqu'au fort, écouté un concert de ''Steel Band'' et mangé dans un petit restau bourré d'américains mais bien quand même.
L'anecdote pas piquée des hannetons: au dit restaurant, fort de mon expérience acquise en Martinique, je commande un ti-punch.
La serveuse semble comprendre et revient avec un ''tea punch'', avec du thé dedans et de la glace...
J'ai failli faire un scandale, heureusement qu'Agnès m'a retenu...

La vue du mouillage, pour calmer les rageux

Le bar flottant à babord

La promenade du bord de mer



Un restaurant Italien


...et dire que c'est comme ça presque tous les soirs...
Le sanctuaire des tortues imbriquées

J'ai mis une option sur l'achat de ce modeste bungalow à Industry Bay

En partant: Moonhole, une communauté de hippies y vivait dans les années 60.







4 commentaires:

  1. C'est quoi le bateau sur la photo du coucher de soleil ?
    De mon côté, j'ai définitivement fini les cours.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas... Un ordinaire 5 mats qui écume les Caraïbes et que l'on voit souvent.
      Bravo pour la fin de ta scolarité, ma grande !

      Supprimer
  2. Beurk,tout ce bleu : ciel, mer, cabane bambou, ça donne la nausée. Zavez vraiment pas de chance les gens.
    Bon moi j'm'en retourne au brouillard et à la grisaille. Faudrait pas qu'ils bretons perdent leurs valeurs tout de même.
    Bizavou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord c'est très surfait comme couleur le bleu...
      Contrairement au gris qui bénéficie de 50 nuances il paraît :)
      Sté

      Supprimer