dimanche 9 février 2020

Tobago Cays

Attention les gens, cet article parle des extraordinaires et fabuleux Tobago Cays, que certains qualifient de perle des Antilles ou de joyau de la Caraïbe...
D'autres, plus blasés disent que c'est comme les Glénan en plus chaud...

Vécu depuis notre petit bateau jaune, voici de quoi il en retourne:
Nous sommes partis de Canouan le 26 janvier.
Après une navigation aussi courte que pépère, nous voilà arrivés au milieu de la réserve protégée du "Tobago Cays Marine Park".
Pour les intéressés: dans le coin, il vaut mieux prendre des alignements: il y a très peu de fond et plein de cailloux partout (ici on dit des Cayes ou cailles, d'où le nom du lieu...)
Nous plantons donc la pioche dans le lagon, au nord de l'ile Jamesby dans 7 mètres d'eau transparente.
Là on dit "Waaahh" parce qu'on est "spontés" (cherchez pas, c'est du breton).
L'endroit est assez extraordinaire même pour les blasés: derrière une grande barrière de corail en forme de fer à cheval sont posées quelques iles façon carte postale avec cocotiers et plages de sable blanc.
L'une d'elle, Petit Tabac, un peu à l'extérieur du reef a servi au tournage de Pirates des Caraïbes (c'est quand la gonzesse met le feu à la cachette de rhum de Jack Sparrow, la méchante on ne fait pas des choses comme ça tout de même).
Le lagon a une couleur outrageusement bleue et on y observe tortues, raies, barracudas et autres poissons et coraux multicolores vu que c'est une réserve marine protégée, je l'ai déjà dit.

Sinon, comme ici c'est un peu connu, on est évidemment pas les seuls.
Même s'il y a de la place il y a beaucoup de bateaux au mouillage: des catamarans de location, des "day charters", des yachts avec des gens très riches et des bateaux de voyage comme le notre (nous sommes certainement le plus petit bateau de tout ce petit monde d'ailleurs...).
A propos du monde, les mêmes blasés disent que ce n'est pas pire que le mouillage de la Chambre aux Glénan au mois d'aout...

Comme les choses sont bien organisées, nous y croisons pleins de bateaux copains avec des enfants dessus (disons qu'on s'est tous arrangés pour se trouver là au même moment).
D'abord Pegasus et Tacoum, puis Lolita (pas revu depuis de Cap Vert), Spica, Atsena, Jacotte (pas revu depuis Porto Santo) et Aimalaya le superbe Outremer 55.
Les 5 jours que nous passons aux "Cays" (on dit ça pour se la péter) sont formidables: plongée sur la passe de "Dinghy Passage", découverte des iles de Jamesby, Petit Rameau, Petit Bateau et Barradal
Nage dans le lagon avec les tortues et les raies, kite et kitefoil pour les papas, dériveur et paddle pour les enfants, plage et snorkeling à Jamesby et giga apéro à 24 sur Aimalaya.

Au bout d'un moment c'est pas qu'on était blasés justement, mais il a fallu partir.
Il n'y avait plus rien à manger ni à boire et les bateaux copains reprenaient leurs routes.
La plupart sont partis vers le nord, nous ainsi qu'Aimalaya allions vers le sud.

Comme le dit souvent Jean-Pierre de Wotan: on pourra dire qu'on a bien vécu...
Ce fut certainement la meilleure escale pour Bleuenn!

La vue depuis le hamac avec Jamesby derrière

La vue depuis Petit Rameau

La vue depuis Barradal avec Canouan dans le fond

La vue depuis Barradal mais dans l'autre sens

La vue depuis Petit Rameau sur la cot' depuis la grève...
Veuillez excuser les commentaires approximatifs de cette vidéo. C'est l'émotion...

Mais c'est qui qui fait du foil? Vous remarquerez l'aile assortie au lagon, la classe ultime...

...et qui fait le malin devant Petit Tabac?
Sinon il y a aussi des bêtes comme ça, mais ça ne se mange pas.
Il y a ça aussi qui ne se mange pas d'avantage (en plus, faut leur donner des sous)

Ça c'est Bleuenn qui rentre au bateau en paddle après une journée sur la plage

1. Tu l'as dit nous sommes spontés par la beauté des lieux !
    Et il vaut mieux avoir 51 ans à Tobago Cays que 18 dans la Creuse !