jeudi 13 février 2020

Mayreau et Union

On a donc quitté le petit paradis des Tobago Cays le premier février.
Ce qui est bien dans les Grenadines c'est que les iles sont toutes très proches.
Après quatre milles et moins d'une heure de navigation, on est déjà arrivé sur l'ile de Mayreau.
On aurait presque pu le faire à la godille...
Sur Mayreau, il y a deux mouillages principaux: le premier à Salt Whistle Bay, derrière un isthme de sable avec des cocotiers.
C'est aussi magnifique que blindé de bateaux.
Le deuxième mouillage, à Saline Bay est aussi très joli aussi mais plus spacieux, c'est là où nous avons décidé de poser le bateau.
L'ile n'est pas très grande, on va d'un bout à l'autre à pieds en moins d'une heure.
Par rapport à la population, environ 300 personnes, il y a quand même au moins 3 églises dont une catholique ce qui est plutôt rare dans le coin.
Elle sied tout au sommet de l'ile, et de son enclos on a une vue stupéfiante sur les Cays (encore un prodige de Dieu, à n'en pas douter).
A part ça, on a revu au mouillage le catamaran Kae qu'on avait quitté à Mindelo.
On s'est fait une soirée ti-punch - pâtes aux épinards et gâteau chocolat de Bleuenn à leur bord.

On ne peut pas dire que le mouillage de Saline Bay soit vilain.
Sur cette photo nous pouvons observer l'infrastructure du réseau électrique de Mayreau. Dans le fond c'est Union Island
Une chèvre devant restaurant local...
Des ouailles devant la petite église au sommet de l'ile
Salt Whistle Bay, plus "carte postale" ça n'existe pas

Après deux jours paisibles et ensoleillés on a quitté Mayreau pour l'ile d'à côté: Union.
Là encore, il n'a fallu que 45 minutes pour rejoindre Clifton, la "grande" ville de l'ile.
On y a fait la clearance de sortie vite fait, puisque plus au sud ce ne sont pas les Grenadines de Saint Vincent mais les Grenadines de Grenade.
Ce n'est plus le même pays!
Juste après, avec un petit coup de Volvo on est allé se mettre à la pioche dans la très belle baie de Chatham.
Là on y a vu les quatre jeunes Bretons de Tooba (deux de Concarneau, deux de Roscoff, gast!).
On s'est aussi fait un restau bien sympa dans l'une des paillotes de la plage.
Exprès pour nous (enfin presque), il y a eu un "bonfire" sur la plage, quelle classe!
On peut dire qu'on a eu du goût...
Pour la suite des aventures nous quittons l'état de Saint Vincent et les Grenadines comme expliqué plus haut pour rallier Carriacou, ile de Grenade.
Je sais, vu de la lointaine métropole avec le froid qui engourdit et le gris qui rabougrit ce n'est pas facile à comprendre et ça demande à nos nombreux lecteurs un certain effort, mais la plupart en sont capables, j'en suis sûr.

Ici c'est le réseau électrique de Clifton, Union. Très intéressant également. Dans le fond c'est Palm Island.
Ici c'est Chatham Bay
A Chatam Bay, les touristes sont tous en bateau...

Les pélicans aussi, d'ailleurs...

1. Faisant partie de vos nombreux lecteurs, je me délecte des " Merveilleuses aventures du petit bateau qu'il est très jaune dans les îles de tout là-bas où il fait toujours beau".
    Ce week-end encore, calfeutrage en règle car tempête en approche. Alors on va aller jouer à Ti Lokorn (Agnès, je compte sur toi).
    Tiens, un autre anniversaire que le mien en février... mais sans les frimas, ça compte pas pffff.
    On attend le prochain volet de vos élucubrations avec délice. Bisous

2. Coucou les copains !
    Comme le monde est petit ... Tooba est parti en même temps que nous de Portlaf'. Mais ils ont été plus rapide.
    Le capitaine de Lolita s appellerait il Hervé ??
    Les océans paraissent immenses mais c est une illusion ;)
    Merci de nous faire rêver avec ces beaux récits toujours bien racontés et ces belles photos.
    Foufou Gongon devrait se décider à lever l ancre de la Gomera d ici quelques jours, soit pour une transat directe soit un petit détour par Mindelo.
    J espere qu on se recroisera, j ai oublié de vous faire signer le livre d or du bateau lors de notre apéro estival ;)
    A bientôt les copains, on pense à vous !