mardi 1 août 2023

La petite croisière de l'été, nouvelle suite

Bon, puisque me voilà bloqué au port par ce mauvais temps estival, il faut bien s'occuper.

Je suis allé me balader à Roscoff, un jour où il y avait comme une petite fête de la mer avec chants de marins, courses de Bernard l'Hermite et défilé de tricots et rayés et cirés Cotten.

Je vois sur un stand, un gars tout seul qui vend des bouquins.

Je m'approche et lui demande: "vous vendez les livres de Jean-François Diné, c'est chouette, vous le connaissez ?"

C'est moi, me répond-il...

Pour éclairer le lecteur profane, Jean-François Diné est une sorte de navigateur-aventurier de la veine des Gérard Janichon, Antoine, Nicole Van de Kerchove ou Jean Lacombe, pas très loin des des Alain Gerbault, Bernard Moitessier ou encore Joshua Slocum, pour situer.

Autant dire pour moi, un demi-dieu.

Ce type, au demeurant gendarme en région parisienne, a été le seul à relier le fleuve Orénoque à l'Amazone en voilier. Son voyage durera cinq ans et demi.

Je connaissais déjà deux de ses bouquins.


Voilà...

Je lui ai acheté six livres pour trente balles et suis resté un bon moment discuter avec lui...

Sinon, promenades sous la pluie et discussions de ponton sur la météo à venir...

Le port sous la pluie...

Tobago Cays et l'ilot de Jamesby...

Cette plage entre Roscoff et St Pol de Léon s'appelle Tahiti, c'est vrai qu'on s'y croirait !

Note: sur ce billet, j'ai insidieusement glissé une photo qui n'a rien à voir avec le sujet. Saurez-vous la reconnaitre ? (Ce n'est pas évident, il faut chercher)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire